6 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 12 822 815
  • Nb. de Membres : 430
  • Nb. d'Articles : 284
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 21

Top 5  Statistiques

L'électrique a le vent en poupe !

Infos concernant les trolleybus
D'ici quelques semaines, le SYTRAL va effectuer des essais avec un trolleybus de 24m, prêté par la ville de Luzern en Suisse, sur différents itinéraires des lignes de trolleybus de Lyon. Le véhicule de test sera un Hess Lightram 3. Il s'agira surtout de tester les girations et autres passages délicats.

En effet, dans le cadre du projet de création d'un site propre intégral pour la ligne C3, les nouveaux quais seront prévus pour recevoir des véhicules bi-articulés. Néanmoins, se posera la question des quais sur Vaux-en Velin.

Notons aussi que d'ici cet été le SYTRAL devrait recevoir plusieurs modèles de bus électriques pour essai, à l'instar de ce qui fut fait avec les hybrides. les lignes sélectionnées pour ces essais n'ont pas encore été définies. 

Enfin, concernant l'Urbanway hybride vu ces derniers temps aux couleurs TCL, celui-ci était un modèle préparé par Iveco Bus pour le SYTRAL avant la fin du test des hybrides. Ceux-ci n'ayant pas donné satisfaction à l'AO, ce bus ne circulera jamais sur le réseau TCL en service commercial, il sert de démo au constructeur.



Le Hess Lightram prochainement en test
Le Mercredi 11 mai 2016 @ 21:48:03 [Lu 823 fois]
3 Commentaire(s) | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

Le projet C3 en vidéo et images de synthèse

Infos concernant les trolleybus
La ligne C3 (Gare St Paul - Vaulx en Velin la Grappinière), actuellement la plus grosse du réseau avec près de 60 000 voyages/jour, exploitée habituellement en Cristalis ETB 18, est en pleine phase de travaux puisque ceux ceux-ci visent à créer un site propre dédié entre Bon Coin et Molière. Aujourd'hui exploitée en Citelis 18 sur la partie Saint Paul - Laurent Bonnevay pour permettre de dévier facilement la ligne et réaliser des coupures de courant, elle devrait retrouver ses trolleys d'ici 2019. Ceux-ci en profiteront pour passer en rénovation et serviront de réserve aux lignes C1/C2 ainsi qu'à la partie Bonnevay / Grappinière de la ligne C3.

Pour mieux comprendre ces aménagements, le SYTRAL publie régulièrement des vidéos d'information. La dernière en date permet de bien visualiser les changements à venir sur le cours Lafayette.


Le Jeudi 21 avril 2016 @ 21:45:04 [Lu 142 fois]
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

Les UrbanWay 18 série 10xx sont en préparation

Infos concernant l'UrbanWay
De passage à Annonay, notre membre Ibou, nous fait parvenir cette information : les Urbanway 18 sont en cours de production pour le réseau TCL. Une petite dizaine sont déjà en cours de finalisation.

30 véhicules articulés de chez Iveco Bus arriveront normalement au début de l'été sur notre réseau. Et cela devient urgent car pour l'Euro 2016 les TCL devront être mesure de fournir des véhicules de grande capacité pour acheminer les supporters au Grand Stade tout en ne déshabillant pas trop les lignes commerciales habituelles. Techniquement, il seront équipés de 4 portes au lieu de 3 sur les Citelis 18 série 22xx, cela permettra un échange passagers plus rapide. La motorisation sera bien évidemment du Cursor en Euro VI, pour conserver une puissance suffisante en charge.

Ces véhicules reprendront la numérotation 10xx préalablement utilisée par les Agaora L réformés.

http://tecelyon.info/resources/Urbanway18/Urbanway18.jpg http://tecelyon.info/resources/Urbanway18/Urbanway18-2.jpg
Les tout premiers Urbanway 18 prévus pour le réseau TCL (photos : Ibou)
Le Samedi 06 février 2016 @ 21:26:46 [Lu 1390 fois]
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

Les bus ont assuré pour la desserte du Grand Stade

Infos concernant l'exploitation
Aujourd'hui avait lieu l'inauguration du Grand Stade des Lumières à Décines, remplaçant du stade de Gerland pour l'OL. Pour assurer la venue de près de 60 000 supporters et visiteurs, il fallait que les TCL soient à la hauteur de cet évènement. Côté modes lourds, ce sont les tramways qui ont assuré la venue des clients au départ de Part Dieu Sud, La Soie et Panettes.

Mais le plus gros du trafic a été écoulé grâce à une noria de 104 Citelis 18 desservant Eurexpo d'un côté (parking et correspondance Tram T5) et Meyzieu Les Panettes de l'autre (parking). Les conducteurs étaient épaulés par de nombreux encadrants sur le terrain (exploitation, sécurité et maintenance) ainsi que des équipes renforcées au PC Bus et PC Sécurité.

Un balai incessant de bus a donc eu lieu avant et après l'évènement, de façon millimétrée, venus de tous les dépôts de la métropole. Aucun supporter ni visiteur n'est resté à quai et lorsque les derniers départs ont été effectués, les quais étaient vides. Ci-dessous quelques chichés des bus assurant la liaison Eurexpo/Grand Stade (photos de Coy Chouleg, conducteur à UTO).

http://tecelyon.info/resources/GrandStade/2.jpghttp://tecelyon.info/resources/GrandStade/1.jpg
Les bus stationnés sur Eurexpo
Le Dimanche 10 janvier 2016 @ 00:51:18 [Lu 837 fois]
Lire la suite... | 4 013 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

Bonne Année 2016

La vie du site
Toute l'équipe de Tecelyon vous souhaite une excellente Année 2016 !

2015 aura vu l'arrivée des Urbanway 30xx sur le réseau TCL, la refonte des Cars du Rhône, la création des Cars TCL et la libéralisation des autocars longue et moyenne distances, entre autres.

2016 sera l'année du renouvellement de Visulys, le Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs (SAEIV) avec l'implantation de nouvelles bornes, un nouveau pupitre pour les conducteurs et une infrastructure générale intégralement renouvelée. 2016 verra aussi le lancement du Grand Stade de Décines avec un carroussel de 104 bus articulés (selon la disponibilité de ceux-ci) lors des grands évènements (matches importants et/ou concerts). Côté matériel, les Urbanway 12 32xx arrivent sur le réseau et seront suivis d'une trentaine d'Urbanway 18 courant de l'année.

Côté exploitation, on notera malheureusement la disparition de l'éphémère ligne 30 (qui reliait Meyzieu SI à l'aéroport) jumelée avec la ligne 28, mais aussi et surtout l'arrêt de la desserte de l'aéroport St Exupery par des bus TCL (exclusivité Rhonexpress). Côté aménagements importants, on retiendra que les travaux du site propre de la ligne C3 vont aller en s'amplifiant tout au long de cette année et que la ligne va conserver encore de nombreux mois ses articulés thermiques sur la partie Bonnevay/St Paul. Bref, beaucoup à venir et à voir mais le plus important est que vous profitiez à fond de votre passion !

Ci dessous l'Urbanway 3202 (photo Donovan Orofino‎), la nouvelle borne de la ligne C14 à Jean Macé et le nouveau pupitre conducteur (déployé à partir de janvier sur C6/C14)

http://tecelyon.info/resources/2016/Urbanway3202.jpg http://tecelyon.info/resources/2016/Nouvelle%20Borne.jpg
http://tecelyon.info/resources/2016/NouveauPupitre.jpg
Le Vendredi 01 janvier 2016 @ 01:28:08 [Lu 674 fois]
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

Galeries Photo

Le 2252 est stationné à Bellecour Charité, le 16/04/2015
Citelis 18
Météo de Lyon
Contact