5 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 11 038 998
  • Nb. de Membres : 405
  • Nb. d'Articles : 274
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 21

Top 5  Statistiques

L’offre nationale et internationale des autocars longues distances

Infos concernant les autocars

 

Comme vous le savez sûrement, le grand débat de l’année et sujet incontournable de la loi Macron, concerne les liaisons nationales par autocars. Le sujet étant tellement complexe et comportant tellement de rebondissements que nous ne nous attarderons pas sur cette partie de la libéralisation des lignes grandes distances par autocars.

Ce qui nous concerne aujourd’hui, alors que les vacances d’été ont déjà débuté pour certain(e)s, c’est bien entendu l’offre actuelle de ces lignes d’autocars.

Pour rappel, le leader incontesté dans ce secteur est EUROLINES, filiale du groupe TRANSDEV. Mais depuis quelques années et l’arrivée petit à petit du débat sur les lignes nationales, d’autres entreprises sont venues se greffer sur ce marché en plein expansion. C’est le cas de STARSHIPPER, lancé par le groupe RÉUNIR en 2012, suivi de près par iDBUS, filiale, elle, de la SNCF. Récemment, c’est l’anglais MEGABUS (groupe STAGECOACH) qui s’est implanté dans la région. L’allemand FLIXBUS, bien que pas encore présent à Lyon, sera sans doute de la partie dans les prochains mois. Il y a quelques jours, TRANSDEV présentait sa nouvelle entité ISILINES, qui viendra en complément d’EUROLINES sur les lignes 100% nationales. EUROLINES continuera bien sûr à réaliser du cabotage sur ses lignes internationales.

Sur TECELYON, nous nous intéressons aux autocars des lignes régulières au départ de Lyon et sa région (et pas seulement départementaux). Nous nous sommes alors intéressés de près à l’offre actuellement disponible pour partir à la conquête de la France et de l’Europe à bord des autocars des compagnies citées précédemment. En résulte le tableau ci-dessous, non exhaustif. En effet, l’offre européenne est tellement vaste (notamment grâce à EUROLINES), que nous n’avons pu traiter les centaines de destinations proposées. Nous nous sommes alors concentrés sur les destinations déjà disponibles en France et sur les principales villes des pays limitrophes (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse).

Il n’y a nul doute que dès la validation des décrets de la loi Macron, ce tableau sera alors obsolète et qu’il sera à compléter très largement. En attendant, vous profiterez de ce récapitulatif qui vous donnera sans doute des idées d’évasion !

Bonne lecture et… Bonnes vacances sur TECELYON !

logos

 

Le Mardi 07 juillet 2015 @ 01:09:39 [Lu 258 fois]
Lire la suite... | 8 297 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

En septembre les Cars du Rhône changent à nouveau

Infos concernant les autocars
Le SYTRAL, unique autorité des transports dans la Métropole de Lyon et le département du Rhône depuis le 1er janvier 2015) l'a décidé : il faut revenir à une lecture plus compréhensible des lignes des Cars du Rhône.

3 ans après que le SMTR ait décidé de refondre entièrement le réseau (on se rappellera de la guerre politique que se sont livrés le SYTRAL et le SMTR à ce moment là), l'homogénéisation est à nouveau de mise. En effet, le SMTR avait décidé d'utiliser une numérotation peu claire, équivalente à celle du réseau TCL ou du réseau Libellule, ce qui donnait des aberrations avec par exemple deux lignes 14 qui traversaient la commune d'Oullins.

Dès septembre, les Cars du Rhône, outre leur nouvelle livrée sur laquelle sera apposée le logo du SYTRAL, retrouveront une numérotation dépassant à nouveau l'indice 100.

Le Dimanche 07 juin 2015 @ 14:36:20 [Lu 812 fois]
Lire la suite... | 6 045 caractères de plus | 2 Commentaire(s) | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

N&M by BERTHELET

Infos concernant les autocars

Voilà plusieurs semaines que les bruits de couloirs parlaient d’un rapprochement entre BERTHELET, connu dans l’Est lyonnais et le nord-Isère, et autocars N&M référence du transport VIP à Lyon, implanté à Saint-Genis Laval.

C’est chose faite depuis le 27 Janvier dernier.


Ce rapprochement va permettre dès aujourd’hui à BERTHELET d’obtenir une nouvelle corde à son arc. En effet, celui-ci était jusqu’à présent très engagé sur le transport départemental (scolaire mais aussi régulier avec notamment la ligne 1EX des Cars du Rhône). L’entreprise possède également une belle flotte d’autocars de tourisme (VANHOOL et IRISBUS pour majorité, de couleur rouge) ainsi que des autocars à deux niveaux aménagés pour les tournées d’artistes (BLACKLINE Star).


De son côté, N&M a toujours préféré événementiel et le transport VIP. On les connait entre autres pour avoir lancé l’OPEN TOUR, tour de Lyon en bus à impériale, service qui n’existait pas avant dans notre région et qui était pourtant développé dans les autres grandes métropoles européennes (Paris, Barcelone…). Leur autocars (principalement de marque VANHOOL), au début de couleur verte-foncé, sont petit à petit devenus noirs, la couleur des VIP.

 

Le rapprochement des deux sociétés créé une force incontestable dans le transport par autocar dans la région Rhône-Alpes. En voici quelques chiffres :

- 1er transporteur V.I.P à Lyon
- 5ème PME de transport de voyageurs au niveau régional
- 12ème PME de transport de voyageurs au niveau National
- 300 salariés (l'ensemble des salariés de N&M a été gardé lors du rapprochement)
- 24 M€ de Chiffres d'affaires
- Une flotte totale de plus de 200 autocars de voyageurs et de prestige

 

Ci-dessous, un IRISBUS Magelys HD de BERTHELET et un VANHOOL T915 Acron de N&M

  Magelys BERTHELET Vanhool N&M



Le Jeudi 26 février 2015 @ 11:38:31 [Lu 821 fois]
Lire la suite... | 5 071 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

Le série 38xx attaque sa rénovation

Infos concernant les Citelis
Ce sont donc les derniers Citelis équipés de girouettes à pastilles qui entament une cure de rajeunissement.

Même si la rénovation des véhicules est beaucoup moins poussée qu'auparavant (il s'agit principalement d'un coup de peinture et du remplacement des éléments de carrosserie détériorés), il faut bien admettre que sur la série 38xx, cette opération ne pourra que leur faire du bien, tant certains véhicules sont abîmés (certains avaient commencé leur carrière sur l'ancienne ligne 36 pendant les travaux du Tramway T4 et avaient subi de nombreuses détériorations).

Au moment où ces lignes sont écrites, le tout premier Citelis EEV a été rénové : il s'agit du 3818 (actuellement à UTO), qui a vu de plus son moteur changé suite à une panne importante de celui-ci. Le 3812 est lui aussi rénové (et circule à UTV). En tout ce sont 41 véhicules de cette série (3801 à 3847 moins les 3839, 3840, 3841, 3842, 3843 et 3846, brûlés lors de l'incendie du dépôt de Perrache) qui vont passer en rénovation. Les articulés série 28xx devraient suivre dans la foulée.


Le 3818 tout droit sorti de rénovation
Le Dimanche 08 février 2015 @ 11:51:52 [Lu 600 fois]
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

Belle & Heureuse Année 2015 !

La vie du site



Le Dimanche 04 janvier 2015 @ 01:21:09 [Lu 656 fois]
Lire la suite... | 1 655 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

Galeries Photo

Le R3044 est arrêté près de l\
Van Hool NewA330
Météo de Lyon
Contact